mardi 6 novembre 2007

Y a-t-il un droit à l'image en ce moment?


Il y a une chose mi-bizarre, mi-amusante qui m'est arrivé...bon, je veux dire, j'aurais vécu hypertranquille avec ou sans avoir la nouvelle, mais il y a une menue différence...

Il y a deux années, je travaillais pour une corporation, ils ont changé de "headquarters" et viennent de s'établir dans la capitale tout récemment et puisque la politique interne et externe était d'accroitre la visibilité de la corporation au niveau de la classe politique et internationale, bien sur, j'imagine qu'ils ont mis au point une stratégie publicitaire...

Ok, c'est-à-dire, le département d'image, s'il y a encore un, a jugé comme condition sine qua non de compiler une brochure avec la présentation du Groupe, puisqu'on parle d'un groupe industriel et d'une unité de management centrale... et tout bref, ils avaient besoin d'images représentatives pour le groupe et l'unité centrale. Alors, ils ont fouillé dans les archives et maintenant je m'y retrouve, bien sur, parmis des gens de top management évidemment, dans cette brochure qui vient d'etre diffusée partout dans la capitale, y inclus, on vient de me souligner, parmis les représentants de la classe politique...

Franchement, je trouve cela rigolo, meme si, voilà ma question, je ne travaille plus chez eux, ils devraient au moins mettre à jour leurs images... je veux dire, c'est vrai qu'à ce moment-là j'étais chez eux, mais la photo n'est plus d'actualité...elle ne sera jamais d'actualité, heureusement.

Et pourtant cela pourrait très bien gener quelqu'un qui ne voudrait pas en ce moment disons que son image soit associée avec cette corporation... En plus, on n'explicite pas si la photo est d'actualité, j'aurais tous les raisons du monde à m'en plaindre...évidemment sans suites... Personne ne me prendrait au sérieux si je voudrais empecher la diffusion de cette photo.
Il y a quand meme un droit à l'image et l'on s'apperçoit que le controle manque, le monde est de plus en plus public et c'est difficilement faisable de prétendre à maintenir soi-meme à l'écart... de la foule. Le chien de ma soeur ne peut rien faire par exemple...

Aucun commentaire: