samedi 6 octobre 2007

Un premier entretien qui semble nécessaire dirais-je...

Eh oui, samedi matin, quoi de neuf, franchement écrire un blog... type journalier, c'est risquant, cela car il y a une transparence implicite et un public. Alors soi tu écris pour et uniquement en fonction du public potentiel, soit tu te fais l'illusion: c'est moi et l'écran, pas de problème. Cela de dépend de chacun (e), soit je me laisse aller soit... On verra, je suis imprévisible avec les nouvelles technologies: un mélange de haine et une certaine addiction que je ne veux pas toujours reconnaitre.

Alors, peut-etre je me présente à fond pour les collègues du Master en Communication et bien sur pour les occasionnels visiteurs du blog.
Je m'appelle CRISTINA, sans H, tout simplement. Je suis roumaine et j'ai terminé des études de Lettres à Cluj-Napoca, ensuite j'ai commencé un programme de DEA en littérature française à Genève. Pendant ce temps, en faisant des recherches pour mon mémoire sur Milan Kundera (auteur qui traite aussi le thème de l'image, lire le roman L'Immortalité), j'ai découvert le Master en Sciences de la Communication et des médias, je suis venue voir quelques cours et me voilà faisant partie du programme.
J'ai commencé à m'intéresser à l'analyse de l'image, aux théories de Baudrillard, tout précisément au "deuil de l'image", l'hyperréalité etc, j'aime bien cet auteur, il est très perçant. Mais en commençant les cours du master, je me suis confrontée avec une richesse de thèmes, ainsi que je verrais bien quel sera mon projet final.

Bien, ceci dit, il faudrait ajouter que j'aime beaucoup voyager, connaitre des lieux, revoir des amis lointains, m'imerger dans un espace que peut-etre je connaissais seulement par l'intermédiaire des livres. On peut dire que je suis partout et ailleurs. Il y a aura davantage de photos sur le blog. Et quand je dis voyager, j'implique tout naturellement aussi un voyage intérieur, tout personnel: percevoir l'autre et se mettre à sa place. Tout particulièrement je recommande le livre de Tzvetan Todorov, Nous et les autres, non seulement parce que je vais le présenter avec Ana au cours de Communication interculturelle, mais aussi parce qu'il analyse très bien le point de vue subjectif de percevoir le monde que tout un chacun possède.

Eh bien, à toute
et bon weekend!

Aucun commentaire: