vendredi 12 octobre 2007

L'usage des TIC par la jeunesse - Global Forum on Youth and ICT for Development: Youth and ICT as Agents of Change

On parlait ce mercredi de la notion d'usage des TIC et j'aimerais signaler que récemment, il y a eu à Genève une conférence à laquelle j'ai pu participer et que j'ai trouvé fort intéressante vu que les TIC étaient au centre du débat. Il s'agit du Global Forum on Youth and ICT organisé par ONU en collaboration avec GAID (Global Alliance for ICT and Development) et ITU (International Telecommunications Union) au CICG, le 24-26 septembre 2007.

A part la présence d'une délégation égyptienne importante incluant la présence de Mme Suzanne Mubarak - Première Dame de l'Egypte, Gordon Lennox - Administrateur du DG pour l'Information, Société et Média de la Commission Européenne, la présence des autorités locales et des principaux acteurs en matière de TIC (Ericsson, Astro, Athgo, Microsoft, Google etc), le but de ce forum a été la jeunesse et les TIC comme agents de changement. C'est-à-dire qu'en termes de réception, on parle d'une sujet tout à fait actif qui utilise et exploite les technologies de l'information et des communications pour des domaines divers afin de réduire la fracture numérique.

Les trois jours de discussions ont eu comme but la relation jeunes-TIC dans l'éducation, la santé, l'emploi et la gouvernance. Afin de ne pas tomber dans des généralités, les organisateurs ont tenu compte des divers contextes géographiques et les discussions se sont focalisées sur des points précis avec la participation des entreprises qui ont présenté leur activité et leur plans d'avenir. Bien sur il y a eu des contradictions: les jeunes qui manquent de financement pour leur projets et l'existence des financements qui cherchent justement de projets viables. Aussi, on a reproché souvent qu'il s'agit d'un forum dédié à la jeunesse, pourtant les adultes occupaient le devant de la scène tout en engageant le public jeune à leur discussions. Je n'ai pas pu assister au dernier jour de la conférence, mais je trouve que c'était une bonne initiative tout en remarquant que 3 jours ne sont pas suffisantes pour éclaircir des points importants d'intéret global. Aussi, je trouve qu'il y avait beaucoup de jeunes présents ayant mis en place des projets et qui aurait pu bénéficier de temps pour partager leur expérience. S'il s'agit de faire de la confiance aux jeunes générations, il faut aller jusqu'au bout.

Pour des infos complémentaires, je vous précise le site suivant http://www.un-gaid.org/en/gfyouth

Et tout cela était pour souligner que les jeunes savent participer activement dans le domaine des TIC et ne subissent pas la technologie comme un fait acquis, mais la créent, la diffusent et en bénéficient également.

Aucun commentaire: