samedi 27 octobre 2007

Ethique, enquete et médias

Alors, pour ceux qui ont eu l'intéret d'assister à l'Ecole Doctorale ce vendredi, je veux dire moi et Lukasz, le public privilégié, on a eu quatre séances tenues par Prof. Dr. Habil. Marek Bratun de l'Université de Wroclaw, Pologne.

Moi évidemment, j'ai trouvé des points communs entre la situation polonaise et celle roumaine. Nous aussi avons débattu le problème de la lustration, de la collaboration entre l'Eglise orthodoxe et la police secrète (Securitatea) communiste. Tandis qu'en Pologne ce sujet est encore d'actualité, chez nous je trouve qu'on la laissé dans un coin, bon cela peut toujours reparaitre sur la une des journaux, cela dépend du contexte politique.

Ensuite pour le sujet du journalisme d'enquete, comme je venais de le souligner dans mes commentaires sur la censure du vidéo sur la corruption du ministre roumain, apparemment en Pologne aussi, ce sont d'habitude les journalistes qui démarrent une enquete et ensuite c'est la police qui s'en charge. Toujours est-il que des enquetes restent sans une suite très claire, comme l'a souligné aussi Prof. Bratun.

On se demande aussi quel est le but d'une enquete, l'intéret publique ou politique, est-elle instrumentalisée par la classe politique ou elle est la suite naturelle des principes déontologiques du journalisme?

Ben voilà, des sujets qui se pretent à la réflexion.

Aucun commentaire: