samedi 1 décembre 2007

Le 1er Décembre Jour national de la Roumanie - les souvenirs d'un brésilien ayant vécu à Bucharest

Et puis ... puisque c'est le 1er Décembre et que c'est le jour national de la Roumanie, voilà, je le trouve un moment important. Surtout que je ne suis pas chez moi. Je ne sais pas, les dernières années, j'y ai preté la moindre importance quand j'étais en Roumanie, peut-etre parce que je le regardais comme une journée libre, pas vraiment pensant à la signification historique. Surtout parce que pour des années on avait noyé cela dans un nationalisme fort avec les chansons adjacentes, et je trouve que ce n'est pas là la signification de ce jour. On oublie facilement et on simplifie les choses. Surtout on transforme les symboles.

Hier j'ai rencontré quelqu'un de nationalité brésilienne qui avait vécu en Roumanie 5 ans pendant la dictature communiste. Bref, c'était pendant son enfance. Et chose bizarre, il ne se rappelle pas bcp le roumain, quelques phrases qu'il reconnait tout de suite, évidemment les gros mots et j'en étais frappée: une chanson que l'on chantait qd j'étais petite, l'hymne communiste que tous les petits enfants devaient chanter à l'honneur du régime, comme les adultes d'ailleurs.



Bref...j'en ai été surprise: entendre cela chanté par un brésilien qui l'a appris à Bucarest il y a qques temps et chantée à l'aéroport...de Genève!!! Le monde est tout petit, je trouve, très petit...

Et voilà le hymne actuel:



Chose remarquable: comment on arrive à faire une sélection de nos souvenirs d'enfance et retenir précisément les plus bizarres, lui non plus ne savait expliquer bien pourquoi justement il en garde le souvenir, en fait il avait conclu que cela lui rappelle ses amis.

2 commentaires:

Simona a dit…

Deşteaptă-te, române, din somnul cel de moarte,
În care te-adânciră, barbarii de tirani!
Acum ori niciodată croieşte-ţi altă soartă,
La care să se-nchine şi cruzii tăi duşmani!

C'est le plus belle hymme!!

Cristina a dit…

C'est pas une affaire de beauté...